FOOTBALL EUROPEEN

Ces jeunes managers qui ont réussi dès leur première année

Published

on

Dans le monde du football professionnel, il n’est pas facile de porter le statut de coach. Les clubs sont très exigeants sur les résultats et la concurrence est rude pour un nombre de postes très limité. La majorité des coachs qui commencent leur carrière très jeunes peinent à remplir l’armoire à trophée tandis qu’une minorité très sélect connaît le succès immédiatement.

Un travail d’expérience

Pour devenir entraîneur, il faut non seulement des compétences liées au sport en question, mais plus encore, il faut des compétences dans la gestion des ressources humaines. Au football, il est très facile pour le coach de perdre la maîtrise du vestiaire et d’entraîner le club dans une crise qui trouve souvent son dénouement dans le licenciement dudit coach.

C’est sans doute cette difficulté à associer toutes ces compétences qui fait que la grande majorité des coachs ne commencent à connaître le succès que tard dans leur carrière, ce qui est tout à fait normal.

Le jeu en lui-même évolue rapidement et pour rester dans la course, l’entraîneur doit se montrer ouvert d’esprit et créatif, ce qui vient bien plus facilement avec l’expérience. Mais si tout dépendait de l’expérience, Jose Mourinho serait sans doute encore sur le banc de Manchester United.

Les exceptions qui confirment la règle

C’est en perdant son autorité sur le vestiaire que le special one a dû céder sa place à Ole Gunnar Solskjær qui en l’espace de quelques semaines, est devenu le nouveau héros d’Old Trafford. Le club a renoué avec le succès depuis son arrivée, alors qu’il n’en est qu’à sa première saison en tant que coach à ce niveau. Pour comprendre les raisons de ce succès, il faut suivre d’autres entraîneurs de génie qui ont eu des débuts semblables.

L’histoire la plus fulgurante est sans doute celle de Zinedine Zidane qui dès sa première saison sur le banc du Real de Madrid, a remporté le trophée le plus convoité dans le foot de club : la ligue des champions. Ce qu’on retient de cette première saison est le style totalement différent de Zidane. Un style de coaching plus axé sur de bonnes relations entre l’entraîneur son staff et les joueurs. Un leadership qui tient compte des individualités et évite à tout prix la confrontation.

Quand on remonte un peu plus dans l’histoire, on peut citer le cas de Pep Guardiola qui a réussi un sextuplé dès sa première saison sur le banc de Barcelone. Guardiola avait très tôt identifié Messi comme l’élément incontournable et avait alors entrepris de bâtir son équipe autour du prodige argentin quitte à devoir se passer de grands noms.

Le fait d’avoir été eux-mêmes joueurs dans les équipes qu’ils ont par la suite entraînées compte sûrement pour beaucoup dans leur réussite immédiate.

Un certain Roberto Di Mateo a réussi un exploit semblable sur le banc de Chelsea en donnant au club son premier et seul titre de champion d’Europe. Trait commun avec Zidane, Ole Gunnar et Guardiola, Di Mateo a été joueur de Chelsea avant de coacher le club.

Trending

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.