La Ligue Europa 2 et son impact sur le football français

Les amateurs du ballon rond découvriront bientôt une nouvelle compétition baptisée « UEFA Europa League 2 ». Ce tournoi, organisé par l’Union des associations européennes de football (UEFA), fera ses débuts lors de la saison 2021-2022. Cette compétition, qui se déroulera chaque année, réunira 176 clubs, dont 32 d’entre eux seront qualifiés. Ce nouveau format aura-t-il un impact sur le football français ?

UEFA Europa League 2 : de la C2 à la Ligue Europa 2

Les fans de foot et les amateurs de sport veulent toujours plus et le football continental n’a probablement pas fini de grandir. L’UEFA a prévu de lancer un nouveau tournoi. Après la Ligue des champions et la Ligue Europa, un nouveau format de compétition verra bientôt le jour. Suite à la suppression des Coupes des coupes ou C2, en 1999, l’univers du ballon rond en Europe se jouera prochainement sur 3 tournois après l’arrivée de La « Ligue Europa 2 » ou « UEFA Europa League 2 ». Comme pour la Ligue des champions, la Ligue Europa 2 rassemblera également 32 équipes en phase de groupes pour 176 participants. Pour rappel, la Ligue Europa regroupe 48 clubs en phase de groupe. Suite à une discussion au sein de l’UEFA, cette compétition de clubs opposerait les clubs éliminés des tours de qualification de la Ligue des champions et de la Ligue Europa.

À quoi ressemblera l’UEFA Europa League 2?

Similaire à ces 2 tournois, l’UEFA Europa League 2 comportera 4 tours de qualifications, dont le premier est dit de barrage. Ensuite, les participants devront jouer la phase de groupe avant d’intégrer le barrage additionnel. Les 16 clubs sortants joueront ensuite la phase finale décomposée en 8e, quart et demi final. Quant à la finale, elle se déroulera sur un terrain neutre choisi 2 ou 3 ans auparavant. En cas d’égalité, les finalistes procèderont à la prolongation et aux tirs au but. Les amateurs de football pourront suivre tous les matchs de l’UEFA Europa League 2 le jeudi. À noter que le vainqueur de l’UEFA Europa League 2 participera directement pour la phase de groupes de la Ligue Europa de la saison suivante.

Quels sont les premiers clubs qui participeront à cette nouveauté de l’UEFA ? Une question sans réponse jusqu’en 2021 ! Ce qui est sûr c’est que la saison 2021/2022 risque d’être un peu mouvementée aussi bien pour les fans que pour les joueurs avec l’arrivée de l’UEFA Europa League 2.

Ligue Europa 2 : une opportunité pour les clubs français ?

La création de ce genre de tournoi tel que l’UEFA Europa League 2 donnera toujours une opportunité pour les clubs moyens d’avoir plusieurs matchs internationaux à jouer. Sans doute, les équipes françaises figurent dans la liste des principaux bénéficiaires de l’UEFA Europa League 2 ». En effet, les Français et les autres fans des équipes en France auront la chance de découvrir leur club affronter d’autres équipes issues d’autres pays. D’un autre côté, les joueurs auront également leur part du gâteau ; mis à part l’expérience, les footballeurs auront également plus d’opportunités d’être recrutés par d’autres clubs.

Des publicités seront inévitables?

Dans la même lancée, les publicités seront également nombreuses. Les joueurs de foot pourront également être recrutés à plusieurs reprises pour être les nouveaux ambassadeurs des grandes marques. Plus de matchs impliquent également plus de droits TV et d’exposition médiatique. De ce fait, les retombées en produits dérivés pour les grandes marques européennes.

Reste à savoir si les clubs, surtout les joueurs français, profiteront de cette opportunité pour prouver leur compétence. La réponse dans quelques années !