Premier League: enfin l’année de Liverpool?

La saison 2018-2019 de première ligue sera sans doute historique. Entre performances exceptionnelles et changements de leader presque chaque semaine, on a rarement vu une course au titre aussi disputée ces dernières saisons. L’histoire sera-t-elle semblable à celle de 2014 ou les Reds pourront-ils enfin remporter le trophée après des décennies de disette?

Exorciser les démons de 2014

On se rappelle, en 2014, Liverpool était favori pour remporter la ligue jusqu’à la fameuse glissade de Steven Gerrard dans un match crucial face aux blues de Chelsea. L’emblématique capitaine des Reds venait de commettre l’irréparable, car le but de Demba Ba enlevait aux favoris toute illusion de titre et offrait la première place du championnat aux rivaux, Manchester City.

Cette année, le scénario n’est pas très différent. Les Citizens et les Reds sont au coude à coude alors qu’il ne reste que quatre matches. Le grain de sable qui vient faire dérailler la roue a peut-être été évité en battant Chelsea de manière convaincante, mais rien n’est encore sûr. Il n’y a que deux points qui séparent les deux équipes avec un match en moins pour les hommes de Guardiola. S’ils le remportaient, ils se retrouveraient à la tête du classement avec seulement 1 point de plus que leurs challengers.

L’année des Reds

Liverpool peut remporter le titre à condition de prendre les 12 points restants et de pouvoir compter sur une erreur des Citizens, car même au goal average, les Reds sont battus par une attaque de City qui atomise tout sur son passage. Peut être que la récente défaite des Sky Blues en Ligue des Champions est annonciatrice d’une période compliquée. Mais Liverpool va devoir se tenir sur ses gardes.

Les prouesses réalisées par les hommes de Jurgen Klopp depuis la saison dernière ont mis le monde du football en alerte. Et si le grand Liverpool était enfin de retour ? Finalistes de la ligue des champions et deuxième du championnat anglais l’an dernier, cette équipe possède ce qu’il faut pour tout rafler cette saison. L’une des défenses les plus solides au monde avec l’arrivée du hollandais Van Dijk, un milieu de terrain très solide et le trio infernal Mané, Firmino, Salah qui fait souffrir les défenses adverses. La réussite est peut être le seul ingrédient qui manque dans cette composition.

Avec 196 millions d’euros dépensés en recrutement l’été dernier, il serait mal vu que le club termine la saison sans trophée. Le sélectionneur Jürgen Klopp est d’ailleurs pour sa part très confiant et pense que son équipe va remporter le titre de champion d’Angleterre cette saison. Mais damer le pion aux champions en titre est beaucoup plus facile à dire qu’à faire.

Quoiqu’il en soit, ces quatre dernières journées s’annoncent palpitantes et les amateurs de football s’en délectent déjà.