FOOTBALL MONDIAL

Match de Football de 2001: Australie contre Amérique Samoa avec un score incroyable!

Published

on

Un match de football du 11 avril 2001 disputé entre l’Australie ou « Socceroos » et l’Amérique des Samoa au stade international de sport de Coffs Harbour en Australie affichait un score record de 31-0. L’Australie est sortie vainqueur. C’était un match de qualification pour la coupe du monde de football de 2002. Le buteur Australien Archie Thompson a dépassé le record du monde avec 13 buts. David Zdrilic, avec 8 buts marqués est classé 2e buteur.

L’arbitre de cette rencontre était Ronan Léaustic, un Français demeurant en Polynésie, affirmait que c’était un record du monde exceptionnel et authentique.

A part le résultat catastrophique de ce match, s’ajoute le fait que le classement de l’équipe Samoan dans la FIFA est parmi les derniers. En outre, beaucoup de joueurs Samoans n’ont pas pu participer à cette compétition car ils n’ont pas de passeport américain. Le gardien Nick Salapu seul remplissait les conditions. De ce fait, la fédération a sélectionné de très jeunes joueurs, il y a eu des mineurs de quinze ans et donc la moyenne d’âge est de dix-neuf ans.

Un seul but de Thompson a été refusé car il est hors-jeu.

Le résultat du score de ce match a ainsi suscité des discussions concernant les modes de qualifications des équipes. Le directeur de l’équipe australienne Frank Farina et Thompson ont suggéré que des tournois devraient être organisés au préalable. Ainsi, pour le mondial de la FIFA en 2006, des pré-compétitions sont organisées dans la zone océanienne. L’Australie a intégré la Confédération asiatique de football en 2006 et donc cela a pu pallier au problème de match disproportionné. Elle a quitté la zone océanienne.

D’autres débats se portaient sur la différence des niveaux des équipes pouvant se confronter dans un match. C’est-à-dire, des équipes de faible niveau contre l’Australie ou la Nouvelle-Zélande et de même, l’Australie contre la France ou le Brésil.

Une équipe coriace

Cette grande défaite n’a pas provoqué la déception de l’équipe samoane américaine. Après le match, les joueurs ont pu chanter et le gardien de but Nicky Salapu a déclaré que le résultat du score est dû au fait que leurs meilleures défenseurs n’ont pas pu participer à cette compétition. Le sélectionneur Tony Langkilde a affirmé qu’après ce match, l’équipe samoane américaine est dorénavant reconnue par la FIFA et cette adhésion présentait donc un avantage pour les joueurs des îles. Le directeur Samoan a pour sa part déclaré que dans cinq ans leur équipe deviendrait plus performante.

En 2003, il y a eu une réorganisation du football australien. L’Australie n’a pas pu participer à la coupe du Monde de 2002 dû à un barrage intercontinental par l’Uruguay. Le 1er Janvier 2005, a été créé la FFA ou Football Federation of Australia. Le 29 Juin, la FIFA approuva l’intégration de l’Australie dans l’AFC (Asian Football Confederation).

Du progrès après tant de défaites

L’Australie a remporté par la suite la coupe d’Asie et a été qualifiée aux phases finales du Coupe du Monde. Les Samoa américaines ont également connu des progrès. Ils ont marqué 57 buts en 2002, 34 buts en 2006, 28 buts en 2010. Ils ont remporté la victoire en 2014 en battant les Tonga et ont été sélectionnés pour le 2e tour dans la campagne 2008. Par la suite, l’équipe samoane a enregistré deux victoires et une défaite.

Trending

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.