FOOTBALL FRANCAIS

Que vaut la Ligue 1 comparée aux 4 autres championnats majeurs?

Published

on

Les compétitions européennes permettent d’évaluer les différentes équipes des grands championnats et aussi d’avoir une idée du niveau de chacune des grandes ligues. Quelle place occupe la Ligue 1 si l’on doit établir une comparaison ? Éléments de réponse

Les trophées européens

Les classements européens ont été largement dominés par les équipes espagnoles au cours des dernières années. C’est de loin la ligue dont les équipes ont eu le plus de succès avec notamment trois coupes d’Europe consécutives pour le Réal de Madrid.

En ligue des champions

Aucun club français n’a remporté une ligue des champions durant les dix dernières années. Un bilan plutôt surprenant quand on prend en considération l’excellente forme du Paris St Germain dans les compétitions nationales hexagonales. Cette forme ne se voit toutefois pas dans le parcours du club français en Europe.

Cette saison, malgré un effectif talentueux et fort coûteux, le club de Tuchel n’a pas pu atteindre les quarts de finale, se faisant éliminer par Manchester United bien qu’ayant arraché la victoire au match aller. Si l’absence de Neymar a sûrement affecté la performance des Parisiens, le résultat n’en demeure pas moins décevant, car les dirigeants du club ont investi des sommes astronomiques pour aller à la conquête de l’Europe et offrir au foot français le trophée qui lui échappe depuis trop longtemps.

Les équipes évoluant dans le championnat français ont clairement du mal à s’imposer en ligue des champions. Sur les dix dernières années, en dépit de la forte dominance espagnole, on note que le trophée est allé au moins une fois à une équipe des autres ligues. Le Bayern en 2013 remporta une finale cent pour cent allemande. En 2012, le trophée revenait aux Anglais de Chelsea et l’Inter de Milan l’emportait en Italie en 2010. La ligue 1 est le seul grand championnat absent au palmarès.

En ligue Europa

Trois clubs français, Rennes, Bordeaux et l’Olympique de Marseille ont débuté les phases de poule cette année. Seul Rennes a réussi à atteindre les huitièmes de finale avant de se faire éliminer.

Outre les éliminations prématurées, il faut souligner les performances en dent de scie des équipes françaises.

L’OM a quelquefois donné l’impression d’être cette équipe expérimentée que l’on s’attend à voir avant de brusquement s’écrouler et de déjouer. La tendance a été suivie par Rennes qui s’est incliné après avoir dominé Arsenal de bout en bout lors du match aller.

L’écart entre le leader de la ligue 1 et son dauphin témoigne en outre d’une certaine disparité au niveau des moyens financiers dont disposent les clubs français. On constate que la compétition n’existe pas, tant les forces sont inégales, c’est peut-être ce qui fait que le niveau de la ligue 1 est très bas, comparé à celui des autres grandes ligues européennes. Autrefois considérée comme le championnat formateur, il est clair que depuis des années, la ligue 1 a du mal à coexister avec ses consœurs

Trending

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.