FOOTBALL EUROPEEN

Manchester United: pourquoi le club est-il si stable financièrement ?

Published

on

Le football est une industrie à part entière. Il y a des milliers de fans dans le monde entier qui suivent leurs joueurs préférés, se connectent à chaque match et recherchent même avis bookmaker pour qu’ils puissent avoir plus de plaisir à parier sur leurs équipes préférées. Bien avant l’explosion des droits télés qui a vu les clubs anglais se partager une manne financière colossale, William McGregor déclarait en 1905 : « le football est une grande entreprise ». Certes, l’affirmation pouvait se discuter à l’époque, mais c’est une réalité depuis les années 90. Manchester United, bien qu’ayant connu la faillite à ses débuts est depuis les années 90 l’un des clubs les plus stables financièrement.

Les avantages du marchandisage

Dans les années 90, les clubs de football et les instances dirigeantes ont vu leurs revenus augmenter considérablement grâce au marchandisage, au parrainage, à la télévision et aussi à la hausse des prix sur le terrain. Le revenu annuel combiné des clubs de football anglais est actuellement de l’ordre de 1 milliard de livres par an. Selon une estimation, le secteur du football mondial est évalué à 150 milliards de livres sterling.

L’apparition du marchandisage dans le football a donné naissance à un véritable système économique.

Les clubs de football et leurs organisations mères ont commencé à explorer toutes les manières possibles d’accroître leurs gains. Manchester United était l’un des clubs qui avaient le plus de succès sur le terrain. Ce succès est devenu financier notamment grâce à la vente de produits dérivés, aux partenariats avec des industriels et à la signature des joueurs les plus populaires pour accroître la notoriété du club. Depuis, cette formule a été copiée dans toutes les ligues et améliorée.

Dans les années 1990, Manchester United a été le club de football anglais le plus titré. Entre autres performances, Il a remporté la FA CUP à deux reprises et a été finaliste une fois. Le club a aussi réussi au niveau européen en remportant trois fois la ligue des champions et en allant jusqu’en finale deux autres fois.

Un modèle de réussite financière

Manchester United a également été le club le plus riche financièrement. Entre 1992 et 1997, le club a généré des revenus de 249 M £, dont 69 M £ ont été dépensées sur sa masse salariale et 66 M £ en bénéfices.

Manchester permet d’en apprendre beaucoup sur la stratégie commerciale du football, car la compétition dans le football est très structurée et les résultats  sont clairement mesurables. Ils le sont non seulement en termes financiers, mais également en matière de succès sur le terrain, de victoires et de défaites, de positions gagnées et de trophées glanés. Peu d’industries produisent des indicateurs aussi clairs sur les gagnants et les perdants.

Ce qui rend le succès de Manchester United intéressant du point de vue commercial, c’est qu’il a réussi à gagner de l’argent en gagnant sur le terrain. Il peut sembler évident que succès financier et succès sur le terrain vont de pair. En fait, il n’y a pas de relation systématique entre les deux. Les performances au-dessus de la moyenne n’entraînent pas toujours des bénéfices plus élevés. Manchester United est parvenu à combiner les deux, ce qui en fait un club hors du commun.

Trending

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.