CAN 2019: zoom sur les favoris

La Coupe d’Afrique des Nations 2019 aura lieu en Égypte cet été. Les phases de qualification sont terminées et les nations participantes sont connues. Il y a deux ans, il avait été convenu que le tournoi serait déplacé du début de l’année à l’été afin que la compétition ne coïncide pas avec les championnats nationaux européens. Maintenant que les différents groupes sont connus, nous pouvons nous intéresser aux favoris.

L’Égypte

L’équipe de Mohamed Salah est favorite pour plusieurs raisons. Déjà, elle évoluera à domicile, ce qui est un avantage incontestable, mais elle peut aussi compter sur un effectif expérimenté formé de joueurs efficaces. Les déboires subis lors de sa dernière apparition au mondial motiveront sûrement cette équipe à donner le meilleur d’elle-même devant ses fans pour faire oublier l’énorme raté qui eut lieu en Russie où l’équipe avait perdu tous ses matches de groupe. Elle dû donc faire face à une élimination précoce.

Avoir dans son équipe le meilleur joueur africain du moment et meilleur joueur de Premier League devrait doper le moral de l’effectif. Salah sera également le favori pour remporter le soulier d’or dans le tournoi de cet été, à condition qu’il reste en bonne santé. L’attaquant a marqué 39 buts en 62 sélections pour l’équipe nationale.

Parmi les autres stars de ce côté figurent Trezeguet de Kasımpasa, Ahmed El Mohamady d’Aston Villa et Mohamed El Neny d’Arsenal.

Le Ghana

La dernière fois que les Black Stars ont remporté le tournoi le plus prestigieux d’Afrique remonte à 1982. Le Ghana demeure tout de même une grande nation de football sur le continent et à l’international avec des joueurs performant dans les meilleurs championnats européens.

Asamoah Gyan a peut-être 33 ans, mais l’attaquant a toujours le flair pour trouver le chemin des buts. Il sera épaulé par des stars comme André Ayew, Jordan Ayew et Thomas Partey qui sont tous des joueurs d’expérience et de grande qualité. Outre ces stars, le milieu de terrain du Deportivo Alavés, Mubarak Wakaso, Christian Atsu de Newcastle United et Jonathan Mensah de Columbus Crew devraient également être de l’effectif en déplacement pour l’Égypte.

La principale raison qui pousse à classer le Ghana parmi les grands favoris est qu’historiquement, c’est une équipe qui crée la surprise en pratiquant un jeu collectif de bonne facture.

La Côte d’Ivoire

Le pays des éléphants a remporté la Coupe d’Afrique des Nations pour la deuxième fois en 2015 après de nombreuses tentatives infructueuses.

L’époque des grands Didier Drogba, Yaya Touré et confrères est révolue. Mais la Côte d’Ivoire regorge encore de talents, notamment Wilfried Zaha évoluant à Crystal Palace et qui constitue à lui seul la bête noire de nombreuses équipes dont le champion en titre d’Angleterre, Manchester City.

Nicolas Pépé, l’ailier de Lille est un vrai cauchemar pour tout adversaire. Après une saison brillante en Ligue 1, on devrait le voir arriver dans une des plus grandes équipes d’Europe cet été. Il serait très apprécié du côté d’Arsenal, du Bayern et du FC Barcelone.

Pour sa part, Jonathan Kodjia, d’Aston Villa, a inscrit sept buts en 15 sélections. Le milieu de terrain ivoirien est aussi plein de talents : Max Gradel, qui joue à Toulouse, Jean Michel Seri de Fulham, et Franck Kessie de l’AC Milan.

Deux stars de la Premier League font également partie de la défense ivoirienne. Eric Bailly de Manchester United et Serge Aurier de Tottenham Hotspurs.

Toutefois, la CAN réserve toujours des surprises et des formations telles que l’Algérie, le Maroc, ou encore les super Eagles du Nigeria, auront probablement leur mot à dire. Alors qui remportera la CAN ? Réponse dans quelques semaines.